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Smart metering et confort :
quand technologie rime avec écologie

Dans le prolongement d’une relation de confiance entre fournisseur d’électricité et consommateur raisonnable, la technologie offre aujourd’hui des outils à l’efficacité sans précédent.
En effet, si jusque-là les professionnels de l’énergie fonctionnaient avec des factures prévisionnelles et un décompte au réel en fin d’année, la donne a changé.
Avec le smart metering ou compteur intelligent, il est aujourd’hui non seulement possible de surveiller l’évolution de la consommation pour mieux servir les consommateurs mais les dysfonctionnements peuvent par ailleurs être repérés rapidement à distance.

 

Non content d’être „simplement“ intelligent, ce type de compteur est donc aussi communicant, économisant les frais de déplacements et d’échanges de données de façon traditionnelle que représentent le temps de travail d’un collaborateur mobilisé pour cette tâche et toutes les ressources qui s’y associent éventuellement (coût de déplacement, carburant et frais d’amortissement de véhicule, coût de traitement, etc.).

 

Véritable révolution dans la fourniture d’électricité, le smart metering transforme les compteurs électriques en les plongeant dans le paradigme de l’IoT (Internet Of Things) pour optimiser le confort d’utilisation, mais aussi le coût supporté par les consommateurs.
Mieux encore : cette technologie de l’Internet Des Objets s’est étendue à d’autres flux comme l’eau et le gaz pour s’appliquer même aux échanges de chaleurs assurés par les systèmes de chauffage, devenant contrôlables à distance.

 

Généraliser la télérelève

 

 

La généralisation de la télérelève est un véritable défi pour de nombreuses entreprises en ce sens que pour maîtriser le coût des dépenses énergétiques et prendre le virage de la transformation écologique, il est nécessaire d’être équipé au mieux.
Si les compteurs intelligents permettent de maîtriser un grand nombre de flux, c’est parce que leurs technologies répondent à des besoins divers grâce à une précision pour ainsi dire… suisse !

 

Les sous-compteurs et leurs fonctionnalités

 

 

En tant que fournisseurs, les services industriels ont besoin de disposer de moyens efficaces, rapide à mettre œuvre et fiables, pour relever et suivre la consommation de tous leurs clients, des régies immobilières jusqu’aux communes. Si jusqu’à présent, cette opération consistait avant tout à mobiliser leurs collaborateurs pour réaliser la relève sur site, il est aujourd’hui possible de procéder différemment grâce aux sous-compteurs intelligents.
Le formidable avantage qu’ils offrent est en effet de séparer les flux pour les mesurer de façon indépendante et à distance en temps réel afin d’en comprendre les tendances. De cette façon, il est possible de facturer les clients de façon précise et de leur transmettre des données de nature à les aider à ajuster leurs comportements de consommation s’ils en éprouvent le besoin.
Ces sous-compteurs permettent par ailleurs de mesurer à la fois :

  • Les flux d’électricité;
  • Les flux d’eau;
  • Les flux de gaz;
  • Les flux de fioul;
  • Les flux de chauffage à distance.

Compteur d’eau : à chaque cahier des charges sa solution

 

 

Les spécificités propres aux ménages, aux établissements publics et aux entreprises en termes de consommation d’eau appellent l’implémentation de solutions différentes. En effet, si les foyers n’ont pas nécessairement besoin de mesurer très précisément leurs flux d’eau consommée, ce n’est pas le cas pour certaines entreprises pour lesquelles la moindre erreur de gestion peut coûter rapidement cher.
C’est pourquoi les compteurs d’eau intelligents existent aujourd’hui dans des gammes très variées, qu’il s’agisse de leur technologie de mesure ou même de la quantité et de la précision qu’ils doivent traiter.

 

Cependant, s’il est bien un point commun à toutes ces technologies, ce sont les formidables avantages qu’elles procurent d’un point de vue de la gestion des données qui en résultent.
En effet, les atouts les plus évidents, pour n’en citer que quelques-uns en sont :

  • La suppression des déplacements physiques chez les clients grâce à la télérelève et le contrôle de vanne à distance ;
  • La possibilité d’avoir un accès en temps réel à l’index (et à son historique avec une grande précision permettant de consulter rétroactivement les données pour un instant T donné dans le passé) ;
  • La disponibilité d’un échantillonnage des index très fin (les tranches de temps utilisées le plus communément sont des périodes de 15 min), contrairement à la consultation annuelle unique qui avait cours jusque-là ;
  • La possibilité d’automatiser la relève sur un format donné avec des critères de récurrence pour en obtenir un rapport de façon régulière à des échéances aussi spécifiques que souhaitées ;
  • Une infinité de possibilités de traitement (sur des critères divers comme la zone géographique) et d’exploitation de données (comme des comparaisons de lots) afin de pouvoir ensuite les analyser pour produire des informations de plus haute valeur ajoutée, support essentiel à des prises de décision pertinente et rapide ;
  • Une infinité de possibilités en terme de personnalisation de la mise en forme des données obtenues pour une exportation des plus ergonomiques, pouvant par ailleurs convenir à une intégration rapide à un rapport officiel aux règles spécifiques;
  • Une même opportunité de personnalisation concernant l’affichage des données auquel sera exposé le client final, afin de lui en faciliter la compréhension ;
  • La possibilité d’intégrer les flux de données pour une exportation dynamique en temps réel vers une interface logicielle externe afin de créer un environnement de consultation des données complètement personnalisable ;
  • L’opportunité de programmer de multiples alertes au besoin ;
  • La possibilité de détecter des fuites ou des anomalies de consommation sans intervention humaine et physique sur site.

Ces avantages permettent à la fois des gains d’efficacité, écologiques et de relation client : moins de déplacements, ce sont moins de kilomètres parcourus, et donc moins de pollution, mais aussi moins de dérangements pour le client.
Par ailleurs, l’accès constant aux données permet d’éviter les mauvaises surprises qui survenaient jusqu’ici après un an de consommation.
Du compteur le plus simple au système imbriqué le plus complexe, chaque élément du smart metering dédié à l’eau permet aujourd’hui de couvrir une grande diversité en termes de besoins de fonctionnement.

 

Compteur d’électricité : une précision chirurgicale de mesure

 

 

Du triphasé au monophasé en passant par des configurations exotiques, les cahiers des charges peuvent être uniques. C’est pourquoi les solutions IoT se sont très vite orientées, dès le début de leur développement, vers le choix de la variété paramétrable en dotant les compteurs d’électricité de convertisseurs de données permettant une surveillance fine des processus à l’œuvre sur le réseau. On peut trouver par exemple aujourd’hui des compteurs électriques intelligents parfaitement adaptés aux locaux cherchant à alimenter des machines domestiques telles que les cafetières et fours à micro-ondes, ordinateur de bureau, etc.
Cependant, au-delà de la spécificité de la solution recherchée, les compteurs électriques intelligents disponibles aujourd’hui permettent de manière générale presque tous de mesurer les éléments clefs de la consommation des foyers et locaux publics.

 

Chauffage à distance : les solutions de domotique fine

 

Si le confort apporté par la domotique n’est plus à démontrer pour les particuliers et les collaborateurs en entreprise, la généralisation de l’IoT a permis à la problématique du chauffage de trouver une réponse encore plus appropriée qu’auparavant, grâce au chauffage à distance. En utilisant une technologie de thermostat connecté, les solutions de CAD (Chauffage À Distance) conviennent aussi bien aux petites entreprises qu’aux services industriels à gros besoins.
Contrôlable via une application mobile, le CAD offre la possibilité aux équipes en charge de vérifier et de contrôler sans se déplacer sur le site les changements d’états des systèmes de chauffage qui en sont équipés.

 

L’avantage est alors double :

  • Mesurer en temps réel l’évolution de la consommation pour adapter si besoin le comportement au cahier des charges de l’entreprise ;
  • Programmer le déclenchement en fonction des heures d’activité et intervenir à distance en quelques instants pour pallier aux changements de dernière minute sans discontinuité du fonctionnement ou du confort de travail des collaborateurs concernés.

Cependant, le confort de vie apporté par le CAD dans les locaux résidentiels est également très notable, permettant en l’occurrence, grâce à une application mobile (Android et iOS) de contrôle, de :

  • Réguler de façon automatique le thermostat ou le paramétrer afin d’ajuster la température des différentes pièces de la maison pour qu’elle soit parfaitement adapté une fois de retour chez vous ;
  • La possibilité de visualiser l’historique de consommation et d’évaluer ainsi si vous devez mieux organiser vos activités et vos pièces de vie;

Les régies immobilières seront également heureuses d’apprendre que ce type de technologie permet, de la même façon, de consulter l’historique de consommation pour en rapprocher les données de celles de la fréquentation des locaux communs, afin de réaliser des économies d’énergie.

 

Suivre la qualité des fluides

 

 

Par ailleurs, un autre élément issu de la consommation quotidienne des foyers et entreprises a attiré l’attention du smart metering, surtout au cours des 5 dernières années : il s’agit des flux entrants et sortants de l’eau à usage industriel et domestique.

 

Les mesures qualitatives de l’eau

 

La qualité de l’eau est un facteur essentiel pour de nombreuses organisations, surtout pour les services industriels qui doivent en garantir certains aspects.
Les mesures qualitatives de l’eau deviennent aujourd’hui un processus simple et rapide, grâce à la logique d’interconnexion des systèmes de mesure et de traitement des données dans laquelle les compteurs intelligents s’inscrivent.
On peut ainsi évaluer le fluide considéré en analysant par exemple :

  • La conductivité de l’eau;
  • Le PH;
  • La turbidité du flux;
  • La part de nitrates;
  • La quantité d’oxygène dissous;
  • La concentration en chlore;
  • La présence d’ammonium;

Les compteurs intelligents sont ainsi aujourd’hui capables de traiter non seulement les eaux douces et salées propres mais aussi les eaux usées, ce qui permet de répondre aux besoins d’un grand nombre d’activités différentes.

 

Des outils de plus en plus perfectionnés et surtout connectés

 

 

Les outils permettant de mesurer une multitude de dimensions concernant la qualité de l’eau sont aujourd’hui légion, répondant à des besoins parfois très spécifiques des services industriels.

 

Réagir rapidement en cas de fuite, panne, dysfonctionnement

 

 

Toutes ces capacités technologiques imbriquées offrent une large marge de manœuvre aux sociétés suisses pour imaginer et déployer bon nombre d’innovations en matière de modèles d’activité d’entreprise. Certains schémas basés sur des logiques de production en „juste à temps“ deviennent par exemple réalisables en ce sens que leur plan d’affaire en flux tendus sur un capital limité est rendu possible par une fine maîtrise des flux. Cette maîtrise est d’ordre quantitative et qualitative et permet donc de maîtriser, ultimement, les coûts de production. C’est là tout l’intérêt du compteur intelligent.

 

Par ailleurs, en offrant la possibilité d’envoyer des alertes à l’équipe en charge des processus liés à la consommation de ressources, il est désormais possible de réagir rapidement en cas de fuite, de panne et de dysfonctionnement de manière générale.

Plus impressionnant : les usagers des solutions de télérelève se voient offrir l’opportunité de disposer de rapports personnalisables, qu’ils peuvent ensuite éditer grâce à de simples outils bureautiques. Cette intégration de la chaîne de décision directement en bout de course du processus de mesure et de traitement de données offre véritablement une plus-value aux services de gestion des flux disponibles jusqu’ici.

 

Mais même pour les services industriels qui ne voient dans ces flux que des frais de fonctionnement, le bénéfice reste énorme. En effet, le système peut également envoyer une alerte de façon automatique au fournisseur lorsque certaines incohérences apparaissent dans les relevés.
Ce dispositif assure donc la continuité du bon fonctionnement des installations du consommateur et, par extension, la prévention d’une fuite. Cette démarche permet donc de limiter les mauvaises surprises que les factures conséquentes pesant sur les frais de fonctionnement d’une entreprise représentent.

 

 

Enfin, cette forme de communication implicite (car automatisée) mais claire (car bien pensée) entre l’entreprise et son fournisseur permet d’améliorer leurs relations sur le long terme en restant au plus proche de la réalité pour que chaque partie respecte au mieux son contrat sans les étapes chronophages et périodiques de relève manuelle et d’enquête in situ.

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