CALCUL IDC GEnève : Optez pour La solution tout-en-un Konstl
- Obtenez le calcul IDC de votre villa ou bâtiment sur la base de vos consommations réelles
- Remplissez votre obligation auprès de l’Office Cantonal de l’Energie (OCEN) à Genève
- Réduisez vos factures d’énergie grâce à l'optimisation continue de votre consommation énergétique
Accompagnement par
un spécialiste genevois
Calculs certifiés basés
sur la consommation réelle
IDC annuel
envoyé à l'OCEN
LE CALCUL DE L'IDC est obligatoire à genève depuis septembre 2023
- Vous êtes concerné si vous êtes propriétaire immobilier à Genève.
- Vous devez l'envoyer chaque année à l'Office Cantonal de l'Energie.
- Si votre IDC dépasse le seuil fixé par l'OCEN, vous devrez prendre des mesures d'optimisation énergétique pour votre bien immobilier.
Comment calculer votre IDC ?
L’Indice de Dépense de Chaleur est calculé en divisant la consommation annuelle d’énergie (chauffage et eau chaude sanitaire) par la surface de référence énergétique (SRE).
Dans le canton de Genève, il doit être fourni chaque année, pendant une période minimale de 3 ans pour les villas et les habitations de moins de 5 logements.
KONSTL VOUS ACCOMPAGNE EN 3 étapesPOUR LE CALCUL DE VOTRE IDC
étape 1
- Audit de vos installations de chauffage et eau chaude
- Calcul de la Surface de Référence Energétique (SRE) de votre habitation
éTAPE 2
- Relève de vos consommations réelles
- Formules d'abonnement adaptées à vos installations
éTAPE 3
- Calcul de votre IDC annuel
- Envoi de votre indice à l'Office Cantonal de l'Energie par nos soins
Vous vous posez encore des questions ?
L’IDC signifie l’Indice de Dépense de Chaleur : c’est un indicateur utilisé sur le canton de Genève qui permet de connaître la consommation énergétique d’un bâtiment nécessaire à la couverture de ses besoins en chaleur.
Il se calcule en divisant la quantité d’énergie consommée en un an par la surface de référence du logement et s’exprime en MégaJoule par mètre carré.
A Genève, le calcul de l’Indice de Dépense de Chaleur est obligatoire pour tous les bâtiments depuis Septembre 2023.
Cet indicateur permet d’évaluer la consommation énergétique d’un bâtiment et pas seulement la qualité de son enveloppe thermique.
En le mesurant année après année, il aide à analyser l’évolution de la consommation d’énergie mais aussi de détecter des possibles dysfonctionnements.
En fonction de sa valeur, le propriétaire peut avoir l’obligation d’entreprendre des travaux d’optimisation énergétique ou même de rénovation totale de son bien immobilier.
La Surface de Référence Energétique ou SRE est la somme de toutes les surfaces de planchers des étages et des soussols qui sont inclus dans l’enveloppe thermique et dont l’utilisation nécessite un conditionnement.
Elle cumule les surfaces brutes de plancher, mesurées par l’extérieur du plan de l’enveloppe thermique du bâtiment.
Tous les propriétaires de biens immobiliers à Genève sont concernés par l’obligation de calculer et de transmettre leur IDC à l’Office Cantonal de l’Energie. Cela concerne également les propriétaires de villa.
Depuis le 1er septembre 2022, le seuil de l’Indice de Dépense de Chaleur a été baissé à 125 kWh/m2/an. Au-delà de ce seuil, vous aurez l’obligation d’engager des travaux de modernisation énergétique.
Si votre IDC annuel dépasse les 125 kWh/m2/an, vous devrez entreprendre les actions suivantes en fonction du seuil atteint :
- Entre 125 et 153 kWh/m2/an : vous avez l’obligation d’effectuer un audit énergétique de votre bien tout en prenant des mesures d’optimisation énergétique
- Au delà de 222 kWh/m2/an, vous devrez entreprendre des travaux de rénovation énergétique afin de le ramener en-dessous du seuil.
Faites le point gratuitementavec un conseiller KONSTL
Avec l’aide d’un expert, vous pouvez obtenir des conseils personnalisés pour :
- Evaluer votre besoin d'un audit énergétique
- Savoir comment calculer votre Surface de Référence Energétique
- Si votre IDC dépasse le seuil fixé par l'OCEN, vous devrez prendre des mesures d'optimisation énergétique pour votre bien immobilier.